N’importe quel citoyen pourrait s’occuper de vos enfants !!
Les agents tirent le signal d’alarme !!
Le manque d’agents dans les écoles est une situation récurrente. Les personnels font part depuis longtemps de problèmes quant à leurs conditions de travail. L’accueil des enfants est mis à mal.
Après plusieurs mois d’attente, voici ce qui est annoncé par nos élus :
  • 4 recrutements dans les prochaines semaines/mois. C’est loin d’être suffisant !!
  • des postes d’autres services, seront transférés… au fil du temps…. au service des écoles.

Déshabiller Pierre pour habiller Paul, ce n’est pas ce que nous demandons !

Dans un premier temps, les agents des autres services ont été sollicités pour venir renforcer les équipes des écoles. Mais ces derniers pleins de bonne volonté ne sont pas forcément des professionnels de l’enfance et se sont souvent retrouvés dans l’embarras devant la gestion des groupes. Comment assurer la sécurité d’un groupe d’enfants dans une cour ? Comment gérer des conflits, des bagarres entre enfants ? Comment gérer l’agressivité d’un enfant envers un adulte ? Quelles règles de vie sont mises en place ? Quelle animation je propose aux enfants ? L’animation est un métier ! Et quel ressenti pour l’agent mis en difficulté ?!
Cette solution étant épuisée, voici ce qui est annoncé aujourd’hui :
Les élus décident de lancer un appel aux associations partenaires dans le domaine de l’éducation populaire pour que les animateurs qui seraient en chômage partiel ou autre puissent intervenir dans les écoles.
L’équipe municipale en appelle au bénévolat, aux associations de parents d’élèves, aux étudiants, aux comités de quartier, aux lycéens … bref tout le monde est le bienvenu !!
L’idée est aussi de créer « une réserve citoyenne » afin d’avoir durablement des citoyens disponibles qui viendraient renforcer les effectifs de différents services de la ville.
Rappelons ici que les agents territoriaux sont des fonctionnaires avec des droits et des devoirs. Rappelons qu’avant d’être fonctionnaire, le casier judiciaire des candidats est vérifié.
Rappelons qu’il existe au sein du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports une liste de personnes non autorisées à travailler avec des enfants.
Rappelons pour finir que les agents qui travaillent auprès d’enfants sont titulaires de diplômes appropriés aux métiers de l’enfance.
Et vigipirate est toujours d’actualité !!
Et les contraintes de la situation sanitaire sont de plus en plus contraignantes.
Mais tout le monde pourrait prendre notre place pour encadrer vos enfants !!
Quel mépris !!
Aussi, vous comprendrez bien que FO et les agents ne peuvent accepter les perspectives présentées par les élus.
Nous voulons la sécurité des enfants, du respect, nous voulons des emplois statutaires, qui garantissent la stabilité des agents et le professionnalisme !
Nous voulons des moyens pour assurer correctement nos missions de service public !
Saint brieuc, janvier 2021
FO Territoriaux de Saint-Brieuc
5 rue de Brest
22000 Saint-Brieuc