Confédération FO
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire

Contre la dégradation de leurs conditions de travail, les agents du Conseil Départemental des Côtes-d’Armor sont mis en grève aujourd’hui. Ils sont rassemblés à Saint-Brieuc, où ils ont bloqués le comité technique paritaire.
Ils s’opposent à la remise en cause des accords sur leur temps de travail et à la prime au mérite. Ce jeudi, en début d’après-midi, ils se sont introduits dans l’hémicycle pour empêcher la tenue du comité technique paritaire. L’avis des représentants du personnel devait être sollicité sur le nouveau schéma d’organisation administrative des services. Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et solidaires ont déposé un préavis de grève de 13 h 30 à 18 h 30.
Le Projet de l’instauration d’une prime au mérite est inacceptable, « Les principes et le calendrier de mise en œuvre de la nouvelle politique des ressources humaines nous seront présentés uniquement pour information, rappellent les syndicats. Cette réforme prévoit : la refonte du régime indemnitaire par l’instauration de la prime au mérite et l’allongement de notre temps de travail. L’accord signé en 2000 repose sur 1 543 heures, 198 jours travaillés, 39 heures par semaine. Les jours fériés comptent 0 (pas de récupération supplémentaire). Pour les travailleurs sociaux, disparition de la semaine « éducative » compensant les heures supplémentaires. Cet accord a créé 110 postes, la titularisation des contrats aidés dans une compensation globale de 10 %. Et la défense du service publique départementale, c’est les routes les collèges, les assistants familiaux, l’action sociale et l’APA, la liste est trop longue pour être écrite en sa totalité dans cette article. Nos camarades à l’instar de Laurent Mateu, le secrétaire du syndicat FO CD, revendiquent leurs droits et défendent le service publique et ils expriment haut et forts : Nous ne sommes ni des nantis, ni des fainéants, ni des hors la loi !

Journal d’Armor TV du jeudi 11 février 2016