Confédération FO
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire

Casse sociale Les salariés de la santé, du social et du médico-social dénoncent les politiques d’austérité à l’œuvre dans leurs secteurs professionnels.

En province, plus de 80 manifestations ont eu lieu, devant les Agences régionales de santé et les préfectures, où des délégations syndicales ont été reçues. À Paris, les personnels hospitaliers et les travailleurs sociaux ont manifesté jusqu’au ministère de la Santé. Les personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, en conflit sur la refonte des 35 heures, étaient en nombre dans le cortège. Reçus au ministère, les représentants syndicaux ont exposé leurs doléances et leurs revendications. «Le plan social le plus important en France, c’est celui qui touche les hôpitaux. Vingt-deux mille suppressions de postes sont prévues entre 2015 et 2017, indique Denis Basset, secrétaire fédéral FO. Le pacte de responsabilité impose 3 milliards d’euros d’économies à l’hôpital public, dont 763 millions cette année. Ces restrictions budgétaires se traduisent par des milliers de suppressions d’emplois. »

Personnels de l’action sociale et de la santé manifestant dans les rues de Saint-Brieuc, le 25 juin. © DR

Personnels de l’action sociale et de la santé manifestant dans les rues de Saint-Brieuc, le 25 juin. © DR

«Les salariés des établissements médico-sociaux et sociaux ne sont pas épargnés par les baisses de moyens humains et financiers », renchérit Pascal Corbeix, Secrétaire général de la Fédération FO de l’Action sociale.

Le projet de loi Santé est aussi dans le collimateur de FO, qui demande son retrait. «Nous sommes particulièrement opposés aux groupements hospitaliers, qui vont accélérer les destructions d’effectifs et entraîner une désertification médicale accrue », expose Denis Basset. FO Santé revendique l’arrêt des fermetures de lits et de services, ainsi que l’embauche d’effectifs qualifiés en adéquation avec les besoins de la population.

Françoise LAMBERT – FO Hebdo