Confédération FO
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire

Ce 12 septembre fut marqué par une mobilisation de grande ampleur dans les Côtes d’Armor mais aussi dans toutes les départements limitrophes, la présence très importante des camarades FO à St Brieuc (40 à 50% du cortège) fut applaudi par les manifestants de toutes les autres organisations à un tel point que nous avons ouvert le cortège syndicale avec nos slogans.

Le slogan suivant a été largement scandé dans les Côtes d’Armor ; Pour le maintien du code du travail, exigeons l’abrogation de la loi travail (El …), RETRAIT, RETRAIT TOTAL des Ordonnances Macron.

Mais il nous faut aussi constater que la banderole FO était clairement revendicative « Retrait des Ordonnances », tandis que la banderole sympathique des autres OS ou ils n’avaient pas mis leur logo avait pour slogan « Halte la casse sociale, exigeons le progrès social »…!

Nous étions 2400 à 2600 à St Brieuc, la presse annonce 3000 et les RG 1400, rire les chiffres des manifestants peuvent nous faire rire mais il y a un fait marquant c’est qu’il y avait un grand nombre fainéant dans la rue puisque c’est ainsi que nous considère le président et avec un peu de cynisme nous ne pouvons que constater que ceux qui ont été élus par 15% des inscrits ont été largement dépassé par le nombre très important de manifestant partout en France.

Il nous faut aussi nous féliciter et constater la vitalité du fédéralisme de FORCE OUVRIERE et de ses syndicats et cette vitalité a été présente dans les 3 manifs du 22, à Guingamp il y avait 400 à 500 manifestants et un cortège FO avec plus de 15 drapeaux FO, c’est presque une première à Guingamp: à Lannion 800 à 1000 manifestant et de 50 à 80 drapeaux FO; à St Brieuc le stock des drapeaux a été sorti en totalité de 250 à 300, c’est pas peu dire!

Cette force du fédéralisme a été aussi très remarquée chez nos voisins d’Ile et Vilaine de 6100 à Rennes, dans le Morbihan 4000 à Lorient, 300 à Pontivy, et 5000 à Brest.

Mes chers camarades maintenant nous devons dans les AG mettre à l’ordre du jour la grève générale pour gagner le RETRAIT total des ordonnances ainsi que l’abrogation de la loi travail 1 et que cet axe revendicatif deviennent le terreau de toutes les cahiers de revendications intersyndicales et dans le cas ou d’autres OS refuseraient de s’en saisir pour X raisons, hé bien une fois de plus nous assumerons notre position revendicative pour que la classe ouvrière, puisse s’appuyer comme elle l’a toujours fait, sur le syndicalisme libre et indépendant et déterminé.

C’est sur cette base que notre délégation FO est mandater pour la prochaine réunion intersyndicale départementale, car c’est bien mignon de nous annoncer des dates de mobilisation, le 12 puis le 21 puis le… mais la question est grave car des dates de mobilisation à répétition et sans revendication claire sont et nous le savons le premier moyen pour tenter d’épuiser la classe ouvrière et de servir le Macron et le capital qu’il représente.

Nous devons donc dans toutes les AG proposer nos mots d’ordre à toutes fins que les syndicats de toutes organisations puissent construire  l’unité revendicative d’action. Oui mes camarades FO est le syndicat qui puise ses racines dans la charte d’Amiens qui donc dans ses aspirations est un syndicat révolutionnaire et dans son pragmatisme un syndicat réformiste qui négocie donc l’amélioration des conditions sociales et qui combat toutes régressions sociales.

Pour le retrait des ordonnances Macron,
Vive le mandat des syndicats,
vive la C
GTFO,
vive la sociale !