Confédération FO
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire

Ce jeudi matin, ils ont dit leur « ras-le-bol » face au manque d’effectifs, à la charge de travail et à la fermeture de lits.

« On n’avait pas vu un tel mouvement depuis plus de 10 ans. Cela situe bien le malaise profond qui touche l’hôpital. » Jeudi, à l’entrée de l’hôpital avec quelque 300 grévistes, les délégués syndicaux tenaient à situer la profondeur de ce mouvement intersyndical unitaire qui touche aussi le site des Capucins.

« Suite à la rigueur budgétaire que nous subissons depuis plusieurs mois et par corollaire ce qui s’est passé cet été, on constate l’épuisement et l’usure des personnels de plus en plus nombreux à exprimer leur ras-le-bol. » Une réunion lundi avec le directeur Jean Schmid ayant débouché sur une fin de non recevoir, la décison de déclencher une grève unitaire a été prise.

Manif’ tous les mardis et les jeudis

Les revendications sont regroupées autour de cinq axes principaux : « l’arrêt des suppressions d’emplois, des effectifs en adéquation avec les charges de travail, l’arrêt des fermetures de lits, des mensualisations de remplacement en rapport avec les réalités du terrain et l’arrêt des restructurations incessantes » résumaient les délégués syndicaux. Forts du soutien de tous les services de la communauté médicale, les grévistes ont décidé du renouvellement de leurs actions chaque mardi et jeudi « jusqu’à ce qu’on soit entendus ».

Ouest-France, le jeudi 9 septembre 2015

P1040987

P1040981

P1040979

P1040989