Confédération FO
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P1040721Qu’est-ce que la réforme du collège ?

par Mickaël FERDINANDE (S.N.F.O.L.C.)

Des horaires qui ne seraient plus nationaux
Au nom du renforcement de l’autonomie des établissements le décret réformant le collège prévoit que : « l’organisation des enseignements est fixée par le conseil d’administration, après avis du conseil pédagogique et conformément au projet d’établissement » (art. 2 du décret).Pour chaque niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) 20% de la dotation horaire ne serait plus fléchée nationalement. Autrement dit, il n’y aurait plus d’horaire fixe par niveau de classe, mais un volume horaire global par matière sur 3 ans (5ème, 4ème et 3ème). Il n’y aurait donc plus d’horaires nationaux mais  5000 collèges, 5000 organisations, 5000 horaires avec des enseignements et des enseignants mis en concurrence.

La mise en pièces du cadre républicain
Les choses sont claires. C’est le Conseil d’Administration qui déciderait et qui pourrait créer une « règlementation locale » qui s’appliquerait aux enseignements avec, par conséquent, «des obligations locales » qui  s’imposeraient aux enseignants.
La réforme du collège et la loi Peillon (2013) sont contradictoires avec l’école de la République.
En effet, l’alinéa 13 du préambule de la Constitution de 1946 –toujours en vigueur– établit que « La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État. »

La baisse des horaires d’enseignement disciplinaire 
Cette réforme représenterait une perte de plus de 400 h d’enseignement disciplinaire
( ½ année scolaire!) sur l’ensemble de la scolarité au collège.

L’autonomie pour casser les disciplines
• 20% des dotations horaires livrées à l’autonomie des collèges : toutes les disciplines seront en concurrence pour se voir attribuer une partie des « marges horaires » pour travailler en effectif allégés

Les E.P.I pour dissoudre les disciplines
• 4 heures en 5ème , 4ème et 3ème, seront réparties entre l’Accompagnement Personnalisé (au moins 1h) et les heures d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). 3h d’AP en 6°. Ces heures seront prises sur l’horaire prévu pour les disciplines.
La répartition du volume mais aussi les thèmes, les modalités de regroupement, la période de travail sur un thème donné relèvent de l’autonomie de l’établissement. C’est la voie ouverte à la disparition du groupe classe mais aussi à des emplois du temps variables, modulables pour les professeurs comme pour les élèves !

Remise en cause du DNB et du baccalauréat
Les nouveaux programmes seront fondés sur le socle, les compétences et les EPI : ils seront définis par cycle et non plus annuels. Dès lors, comment considérer comme « national » un diplôme qui ne peut plus s’appuyer sur des horaires d’enseignement nationaux garantis à tous ?

La territorialisation du collège 
Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel sera intégré aux EPI, tout comme le parcours d’éducation artistique et culturel. Sur le modèle des projets éducatifs territoriaux, l’intervention des entreprises et des associations sont mêmes encouragés Dans le premier degré, avec la réforme des rythmes scolaires, chaque école peut avoir une organisation différente, découlant du projet éducatif territorial.

Pour FO : Une seule solution, ABROGATION !