Confédération FO
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire

Chers camarades,

Notre Union Départementale a, depuis toujours dans la continuité de son engagement pour la défense inconditionnelle des libertés, lutté contre l’injustice.

La défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs est ce qui porte le mouvement syndical, et l’expression de nos positions s’effectue dans le quotidien des revendications de nos syndicats mais également par la solidarité interprofessionnelle qui s’exprime par la vie de notre Bourse du travail (UD) où nous apprécions partager des moments fraternels entre les camarades de la Force Ouvrière qui luttent pour l’amélioration des conditions de vie de travail et de nos feuilles de salaires et pour la justice sociale.

Nos actions nous conduisent à militer ensemble pour des causes qui en apparence ne sont pas notre première nécessité.

Mais celles-ci, pourtant, sont essentielles pour notre classe, à savoir la construction ou la résistance pour nos : Retraites, Salaires, droit du travail, conventions collectives, statuts, droits à la formation, au chômage, …!

S’ajoutent à cela des focus et des luttes sociales pour la dignité, pour l’égalité de droit et de la liberté la dignité, des femmes, des hommes, des enfants, de tous les travailleurs et quelques soient leurs couleurs.

Ce mouvement qui nous anime, qui anime notre syndicalisme libre et indépendant dans la lutte de classe, nous permet également de participer activement – ou par la pensée solidaire ou x pétitions – à participer à des moments symboliques et mémoriels qui ne sont pas notre première nécessité mais qui sont l’œuvre de notre besogne syndicale : rassemblements pour l’égalité des droits, pour défendre les privés d’emploi, pour défendre les libertés, pour la paix et contre la guerre (les guerres), pour la défense de la loi 1905, pour la mémoire de la commune et des communards,  pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple…

Sur ce dernier point, concernant notre régulière mobilisation pour réclamer la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, nous apprécions que la chambre des députés ait enfin pris position favorable pour un projet de loi  » N°356; celle-ci doit être prochainement soumise au Sénat.

Le 11 nov. approche et depuis des années, notre UD relaie et participe aux rassemblements pacifistes de Méllionnec pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple. Nous nous y retrouverons encore cette année, et pour cause, dans ce climat de guerre, notre revendication pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple est toujours d’actualité.

A Méllionnec, le nom de François-Marie LAURENT a été gravé sur le monument aux morts suite à sa réhabilitation, aussi Méllionnec est l’un des lieux symboliques dans les Côtes d’Armor où, avec les descendants de ce pioupiou de 14 et  avec de nombreuses organisations (LP22, LDH, AAC, CL22, CAS, MP et MOC, UAS, CGT,…)*,  nombreuses fois nous avons rédigé ou co-signé des lettres aux députés pour faire avancer cette juste réclamation. Cette partie de notre requête a progressé, désormais c’est aux sénateurs que nous devons nous adresser.

Camarades des syndicats des Côtes d’Armor, pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple:

Nous apprécions que dans de nombreux départements des UD des Syndicats et des Associations « de penseurs libres et de libres penseurs » interpellent les élus et Sénateurs pour cette question Humaniste et Pacifique.

Voici en PJ,  une adresse à la Sénatrice et aux Sénateurs des Côtes d’Armor (largement inspiré d’une note de la LP et d’un échange avec Edouard et Yvon) que nous vous proposons de partager avec vos adhérents et de soutenir par une courte note.

Suggestion,

Le syndicat……. de ….. a pris connaissance, par notre Union Départementale CGTFO 22, des faits suivants (cf courrier joint) et nous vous faisons part de notre total accord pour que cette demande humaniste puisse aboutir et nous nous vous convions à y participer.

Fraternité syndicaliste, contre la guerre et toutes les guerres, pour la solidarité avec les travailleurs et les réfugiés de toutes nations, dont tout particulièrement les  Russes et aussi les Ukrainiens qui, par pacifisme et objection de conscience, fuient le diktat de la conscription.

A bas la guerre, toutes les guerres.

Vive la syndicale de la CGTFO, Vive la Sociale.

Le sg de l’UD CGTFO 22, Eric Le Courtois

Lettre aux sénateurs des Côtes d’Armor

Proposition de loi adoptée visant à réhabiliter les fusillés pour l’exemple durant la Première Guerre mondiale

Liste des soldats fusillés (ouvriers employés)

14-18. Ces poilus fusillés pour l’exemple – Le Télégramme 11/11/2009