Confédération FO
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire

Editorial de Jean-Claude Mailly (FO-Hebdo) du mercredi 22 novembre 2017

Avec le groupe Inditex (détenteur notamment la marque de vêtements Zara) nous avons récemment acté la dixième année de travail en commun, entre FO et la direction de l’entreprise, pour l’intégration de jeunes considérés comme désocialisés. J’ai ainsi rencontré, avec notre délégué syndical, la 21e session concrétisant ce travail, comprenant une vingtaine de jeunes issus d’horizons géographiques divers (Tibet, Afghanistan, Afrique…) qui, une fois leur candidature retenue avec l’aide des missions locales, sont embauchés directement en CDI à temps plein avant de suivre une formation à la vente.

C’est toujours avec émotion et, pourquoi ne pas le dire, avec quelque fierté que nous nous félicitons d’avoir contribué à mettre le pied à l’étrier à des jeunes éloignés de l’emploi et avec des parcours de vie cabossés.

Leurs sourires, leur satisfaction de pouvoir être intégrés dans une vie « normale » valent tous les discours.

Étendre ce type d’action devrait être possible. Ce qui freine les entreprises en général, c’est l’embauche en CDI, elles préfèrent prendre des stagiaires ou des CDD. C’est pourtant un élément clé de la confiance qu’on leur accorde.

En dix ans, ce sont environ 500 jeunes qui ont ainsi été intégrés avec 85 % de réussite.

Preuve que tout est possible, à condition de le vouloir et de s’organiser en conséquence.