Confédération FO
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire

INVITATION

Ouvert à tous

Dans le cadre des « Jeudis de l’Histoire »
Conférence d’éducation populaire avec Hervé CHUBERRE,
le Jeudi 24 novembre à 18h45,
à l’Union Départementale CGTFO 22.

La vie et l’engagement de Sofia Kovalevskaïa
Mathématicienne, russe, brancardière sous la Commune de Paris (1871)

Dans l’histoire de la Commune. Il s’agissait en effet pour Paris de se défendre à la fois des Prussiens et des Versaillais, les communards eurent le soutien actif de nombreux Russes.

« Parmi les plus implacables lutteurs qui combattirent l’invasion et défendirent la République comme l’aurore de la liberté, les femmes sont en nombre », extrait de Louise Michel

  • L’Approche du conférencier : outre la trajectoire personnelle de Sofia, on croise des acteurs importants de la Commune et cela permet de raviver la mémoire de la Commune et de son œuvre en tant que référence essentielle du mouvement ouvrier.
  • Sofia Kovalevskaïa était une femme très particulière, à qui nous devons d’importantes contributions en mathématiques et en physique. Elle était également écrivaine et a laissé derrière elle une œuvre autobiographique intitulée « Une nihiliste », ainsi qu’une pièce de théâtre. Une vraie pionnière…
  • Le plus intéressant dans la vie de Sofia Kovalevskaïa est précisément la manière dont elle a contourné les limites imposées par la société et a réalisé ses rêves et ses projets.
  • De fait, Sofia Kovalevskaïa est la première femme du monde à finir des études universitaires et la première enseignante universitaire connue à l’échelle planétaire.
  • Sans réellement le vouloir, elle est devenue une figure avant-gardiste du féminisme. Cela montre que la détermination est une force incontrôlable ; elle peut nous aider à attendre un objectif qui paraissait impossible à atteindre.

Jeudi de l’Histoire: Sofia Kovalevskaïa