INFOUEST n°76
INFOUEST 76

INFOUEST 76

L’inFO militante
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire

Du 8 au 12 mars 2021, lors du stage découverte FO, sous la conduite de Ferdinand RAKOTOSON, animateur au CFMS (Centre de Formation des Militants Syndicalistes), une vingtaine de stagiaires ont fait plus amplement connaissance avec FO.

Les objectifs de ce stage sont d’établir le rôle et la place du Syndicat sur le lieu de travail et dans la société, ainsi que d’organiser et coordonner le travail dans les structures syndicales et les IRP (Instances Représentatives du Personnel). Pour ce faire, les stagiaires ont développé, par des travaux de recherches individuelles et collectives, des discussions et des échanges, les questions suivantes :

  • Le rapport des forces dans l’entreprise ;
  • Les représentants du personnel : rôle et moyens d’action ;
  • Les syndiqués, le syndicat, les représentants du syndicat, les structures de la CGTFO et les organisations syndicales internationales ;
  • L’histoire du mouvement syndical et de la CGTFO ;
  • L’action syndicale revendicative ;
  • L’organisation et répartition du travail syndical ;
  • L’actualité sociale, économique et syndicale.

Une fois de plus, ce stage a permis de renforcer les camarades dans leur investissement syndical. Tous, à l’issue du stage, se sont déclarés satisfaits de la formation tant sur le fond que sur la forme. La bonne ambiance qui a présidé toute la semaine, car le syndicalisme c’est sérieux mais pas triste, créera entre eux, et au fil du temps, des liens de solidarité et de camaraderie essentiels au bon fonctionnement du Syndicat.

La prochaine session « Découverte FO et moyens d’action du syndicat » aura lieu du 4 au 8 octobre à l’UD CGTFO 22. Inscrivez-vous dès à présent en téléphonant à l’UD.