mailly_tours2015La passe de quatre pour Jean-Claude Mailly ! Seul candidat en lice, il a été reconduit pour trois ans à la tête de Force ouvrière par le comité confédéral avec 99% des voix.

Secrétaire général de la troisième centrale française depuis 11 ans, le dirigeant syndical âgé de quasi 62 ans, rempile donc pour un quatrième mandat.

Le comité confédéral national, parlement du syndicat, s’est réuni samedi près de Tours où s’est tenu cette semaine le 23e Congrès du syndicat, et a renouvelé le bureau confédéral. Fort de huit hommes et cinq femmes, il compte deux nouvelles recrues: Frédéric Souillot, issu de la fédération métallurgie, et Jocelyne Marmande qui vient, elle, de la fédération FGTA (agriculture et alimentation notamment). Le comité doit encore désigner les 35 membres de la commission exécutive (direction élargie), parmi la cinquantaine de postulants.

Le syndicat a montré un front uni lors de son Congrès à Tours qui s’est achevé vendredi sur la décision, prise à l’unanimité, d’organiser une journée de grève interprofessionnelle contre « la logique d’austérité » du gouvernement, si possible avec d’autres syndicats.