36photoForte du bien-fondé de ses options et convaincue de la nécessité de poursuivre et d’enrichir son action dans le respect de ses engagements, l’afoc s’est illustrée depuis plusieurs décennies dans de nombreux dossiers tels que la lutte contre les faux chèques de banques, la lutte contre la contrefaçon et les faux rabais proposés par les vendeurs de meubles, la chasse aux clauses abusives dans les contrats proposés par les câblo-opérateurs, par la SNCF et par FRANCE TELECOM, ainsi que dans les contrats d’accession à la propriété de maisons individuelles, la mise en place de l’aide juridique, le changement des gaz réfrigérants polluants dans la climatisation des véhicules, le contrôle technique des véhicules et les règles de commercialisation des véhicules d’occasion, le phénomène de l’exclusion, l’euro, les organismes génétiquement modifiés, la qualité des carburants dans la problématique de la pollution de l’air…

Notre association a une double préoccupation . En amont, la promotion des intérêts collectifs des consommateurs-salariés auprès des professionnels et des pouvoirs publics par un partenariat porteur de progrès,. En aval, leur défense individuelle au quotidien par le biais d’informations, de formations et de conseils.  Depuis sa création, l’Afoc a été présente sur de nombreux dossiers de la vie quotidienne.

Notre action s’articule autour de 5 axes :

  1. La défense des locataires
    Dans le domaine du logement, l’AFOC siège en tant qu’association nationale de locataires représentative à la commission nationale de concertation.
  2. L’information
    L’information constitue l’axe privilégié de l’action quotidienne de l’afoc, que ce soit à l’attention de ses militants et de ses adhérents ou des consommateurs en général.
  3. Le conseil
    L’AFOC met à la disposition de ses adhérents un service de conseil juridique et de traitement amiable des litiges individuels qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, dans tous les domaines de la consommation, téléphonie, automobile, banques, démarchage…
  4. La représentation des consommateurs
    La représentation des consommateurs consiste pour l’afoc à intégrer leurs besoins et attentes spécifiques dans la politique de la consommation arrêtée par les instances de décision des Pouvoirs Publics et des entreprises.
  5. La formation des militants et des consommateurs
    La formation des militants et des consommateurs représente parallèlement un élément clé de la politique de l’afoc s’agissant d’un mouvement qui fait appel aux compétences des militants de notre organisation et qui entend ériger le consommateur en contre-pouvoir susceptible d’améliorer l’efficience du système économique et social.

En adhérant à la Cgt FO, vous bénéficiez de l’adhésion à l’Association FO Consommateurs.
Nous vous accueillons lors de nos permanences pour vous aider à régler vos litiges à l’amiable, monter vos dossiers et si cela est nécessaire vous soutenir dans une action en justice.

Contact A.F.O.C. :

5 rue de Brest  – 22000  SAINT-BRIEUC
Tél. 02.96.33.62.63
Fax. 02.96.33.22.63
Mél. : afoc@fo22.fr

Site de l’AFOC : http://www.afoc.net/

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