InFOuest
N°68 - Octobre 2018

N°68 - Octobre 2018

L’inFO militante
N°3295 - 28/11/2018

N°3295 - 28/11/2018

Partenaire
Partenaire

SNFOLC-script

Le SNFOLC syndique les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des établissements de second degré, les personnels de laboratoire, que ces personnels soient titulaires ou non. Il syndique également les aides éducateurs et assistants d’éducation.

Le SNFOLC appartient à la FNEC FP-FO, fédération de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle qui regroupent les instituteurs, les personnels administratifs des lycées, collèges, CIO, IA et rectorats , les personnels administratifs, techniques et les enseignants du supérieur, les infirmières, assistantes sociales et médecins de l’Education nationale, les personnels du ministère de la Culture, les personnels de l’AFPA (Association de formation professionnelle des adultes).

Il fait également partie de la FGF-FO, fédération des fonctionnaires, qui regroupe les syndicats et fédérations FO des différents secteurs de la fonction publique.

Le SNFOLC est organisé en syndicats départementaux et en sections académiques. Les syndicats départementaux regroupent les personnels en fonction de leur lieu d’exercice et adhèrent à « l’interprofessionnelle » FO de leur département (l’UD-FO) qui regroupe les salariés de tous les secteurs (privé et public).

Revendiquer, négocier, en toute indépendance : ce sont les mots d’ordre de Force Ouvrière. FO se revendique de la Charte d’Amiens.

Le SNFOLC national :

  • Intervient auprès du Ministère,
  • Répond aux questions et recueille les informations des sections départementales, académiques.
  • Engage des campagnes nationales de revendication
  • Publie la revue mensuelle, des brochures spéciales sur les droits, les stagiaires, les mutations, destinées aux syndiqués.

Les commissaires paritaires nationaux :

  • Informent les syndiqués candidats aux mutations sur les postes spécifiques nationaux, les postes à l’étranger et outre-mer.
  • Siègent au Ministère dans les CAPA nationales, dans les groupes de travail d’affectation aux mouvements des postes spécifiques et interacadémique.