INFOUEST n°87 – Décembre 2023
Confédération FO
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire

Un syndicat est un regroupement volontaire de salariés, de privés d’emploi, mais aussi de retraités qui agissent pour la défense ou la gestion d’intérêts communs.

A quoi sert le syndicat ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». Les deux idées sont inséparables: le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement, pour se défendre individuellement et collectivement au sein des entreprises mais aussi au niveau national.

Pourquoi adhérer à un syndicat ?

Se syndiquer permet de ne pas rester seul en cas de conflit avec un employeur. Il permet de se faire aider ou d’aider les autres, mais aussi de simpliquer dans la vie du syndicat, de mieux connaître ses droits, de mieux comprendre les règles liées au travail, d’élargir son réseau grâce aux nombreuses rencontres et ses connaissances du monde ouvrier par les échanges.

Être militant à la CGT Force Ouvrière

La CGT Force Ouvrière s’inscrit dans la tradition du syndicalisme de conquêtes sociales. Sa démarche s’inscrit dans un rapport de force qui combine la proposition,  la négociation, la contestation et la grève pour obtenir la satisfaction des revendications pour plus de justice sociale.

La cotisation

La cotisation syndicale versée régulièrement matérialise l’appartenance à la CGT Force Ouvrière et constitue un élément fondamental du financement de l’activité de toute la CGT Force Ouvrière (le syndicat, l’union locale, l’union départementale, la fédération, la confédération) .
La cotisation confère des moyens financiers au syndicat pour lui garantir son indépendance.

 

 

Mise à jour: janvier 2024