INFOUEST
INFOUEST n°73

INFOUEST n°73

L’inFO militante
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire

Jean-Claude_Mailly

Editorial de Jean-Claude Mailly (FO-Hebdo) du mercredi 28 octobre 2015

Sont aussi concernés les chômeurs, les carrières longues ou les invalides. Les femmes, compte tenu du profil de leur carrière, seront particulièrement touchées.

Cela montre bien que l’accord joue sur la durée et l’âge, soit la double peine. Pour ne pas avoir d’abattement, il faut accepter de travailler un an de plus.

• C’est un accord à lourde connotation politique. En le signant, les syndicats donnent mandat au futur président de la République pour reculer l’âge de départ et/ou allonger encore la durée de cotisation.

• Les retraités vont continuer à avoir un gel de fait de leurs pensions, dont la revalorisation est déplacée du 1er avril au 1er novembre.

Les efforts sont supportés quasiment à 100 % par les salariés et les retraités puisque la légère augmentation de cotisation patronale, à terme, sera compensée par le gouvernement qui baissera les cotisations patronales d’AT-MP.

Le président du Medef peut se réjouir, il l’a d’ailleurs fait publiquement à la conférence sociale en remerciant le gouvernement !

Quant à la CFDT, force est de reconnaître qu’elle sacrifie à nouveau les travailleurs, notamment pour récupérer la présidence de l’Arrco à laquelle Force Ouvrière ne s’est pas présentée.

Le rôle d’un syndicat n’est pas de tordre le cou aux droits des salariés actifs, chômeurs et retraités.