Confédération FO
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire

Hausse des salaires et des pensions de retraite et réforme des retraites ont occupé l’essentiel des débats du syndicat Force ouvrière des Côtes-d’Armor, réuni en assemblée générale ce vendredi 30 septembre 2022, à Ploufragan.

Martial Collet, secrétaire adjoint du syndicat Force ouvrière dans les Côtes-d’Armor et Stéphane Mottier, secrétaire départemental du syndicat SNUDI-FO, lors de l’assemblée générale, vendredi 30 septembre, à Ploufragan.
Martial Collet, secrétaire adjoint du syndicat Force ouvrière dans les Côtes-d’Armor et Stéphane Mottier, secrétaire départemental du syndicat SNUDI-FO, lors de l’assemblée générale, vendredi 30 septembre, à Ploufragan. | OUEST-FRANCE

« Face à l’inflation galopante, la hausse des carburants et des prix de l’énergie, la seule solution, c’est une augmentation des salaires et des pensions de retraite, avec une indexation sur la hausse des prix. » Le message des délégués départementaux du syndicat Force ouvrière, réunis en assemblée générale ce vendredi 30 septembre 2022, à Ploufragan (Côtes d’Armor) est sans équivoque.

« Des clopinettes pour les salariés »

Le syndicat, par la voix de son secrétaire adjoint départemental, Martial Collet, fustige les grands groupes « qui profitent de la situation pour se remplir les poches ». Il pointe l’entreprise Néolait-Carguill, basée à Yffiniac. « Elle annonce 23 % d’augmentation de son chiffre d’affaires, soit 169 milliards de profits, mais des clopinettes pour les salariés, tout juste une prime d’intéressement. »

Intersyndicale sur le dossier des retraites

Sur le dossier des retraites, le syndicat promet, dans les prochaines semaines, « une action intersyndicale puissante, par la grève et les manifestations. Il n’y a pas de problème de financement des retraites, donc il n’y a pas de raison de reculer l’âge de départ. »

La gestion des remplacements dans l’Éducation nationale est aussi épinglée. « Les enseignants malades sont difficilement remplacés alors que des collègues sur liste complémentaire ne sont pas appelés », s’indigne Stéphane Mottier, secrétaire départemental du syndicat SNUDI-FO.

Presse locale: Ouest France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/cotes-d-armor-force-ouvriere-se-met-en-ordre-de-bataille-pour-les-salaires-et-les-retraites-9ef0e052-40cc-11ed-a769-ebc8e84c83b8