INFOUEST n°82
L’inFO militante
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire

« Ce qui manque le plus à l’ouvrier c’est la science de son propre malheur », affirmait Fernand PELLOUTIER, figure du syndicalisme du XIXème siècle, et, et secrétaire général, en 1895, de la Fédération des Bourses du Travail.

Au même titre que l’accès à la culture ou le droit à la formation professionnelle, la formation syndicale doit permettre l’émancipation des salariés. Elle permet, outre la transmission de contenus théoriques, pratiques et historiques, de regrouper les travailleurs de différentes entreprises, de mettre en évidence les intérêts communs qu’ils défendent et de leur permettre de porter plus efficacement leurs mandats FO. La formation syndicale est une valeur fondatrice, porteuse d’un développement ambitieux tant pour l’adhérent que pour l’organisation dont il est une des voix. Se former, c’est militer !

C’est dans cet esprit que se sont construites les formations FO : pour vous donner les outils et les moyens nécessaires à l’action syndicale.

Il existe deux structures de formation au sein de Confédération Générale du Travail Force Ouvrière qui sont essentielles pour former au mieux les camarades de notre organisation syndicale :

  • L’Association pour la Formation et l’Information des conseillers Prud’hommes (AFIP FO)
  • Le Centre de Formation des Militants Syndicalistes (CFMS FO), créé en 1954, est la structure en charge de la production et de l’organisation des formations au titre de la formation économique, sociale et syndicale (FESS). C’est un outil incontournable dans le rôle qui est le nôtre : développer le syndicat, et ainsi, développer FO. Le CFMS a d’ailleurs adopté un slogan « La formation au service du développement de Force Ouvrière », mis au cœur de ses différents stages cette priorité.

Pour FO, la formation est le principal levier de développement de l’organisation syndicale, pour établir un rapport de force, porter des revendications.

« Revendiquer, Négocier, Agir »,
Tel est le triptyque, qui, pour Force Ouvrière constitue la base de toute action de formation syndicale.

Mise à jour: Novembre 2022