Ils étaient environ 800 salariés des services publics à se rassembler ce mardi matin, à 11 h devant la préfecture de Saint-Brieuc puis à défiler dans les rues de la ville. Sur deux grandes banderoles figuraient leurs deux principales revendications dans le cadre de l’appel national à la grève intersyndical, FSU, FO, CGT, Sud : non à la réforme des collèges et stop à l’austérité dans les services publics.
Les enseignants des collèges seraient, selon Brigitte Jacob de la FSU, 60 % à faire grève dans le département contre « une réforme des collèges sans moyens supplémentaires », en particulier pour les fameux enseignements interdisciplinaires. Dans les écoles primaires, environ 25 % des enseignants seraient en grève selon Olivier de Bretagne, secrétaire de la FSU. Leur principale revendication : le dégel des salaires.
Présents également dans le cortège des salariés des hôpitaux, qui craignent une réduction des moyens des hôpitaux de proximité comme celui de Dinan. Une centaine de salariés des services départementaux se sont aussi rassemblés avant de rejoindre la manifestation intersyndicale. Dans leur collimateur : l’audit qui pointe leurs horaires de travail « alors que de nombreux agents ne pointent pas et ne récupèrent pas leurs horaires supplémentaires. »
Ouest-France, le 26 janvier 2016