En voyage en Grèce, Emmanuel Macron insulte les travailleurs qui s’annoncent en grève en les traitant de fainéants. Le droit de grève existe. Aussi, que ceux qui ont été élu par 15% des électeurs entendent les grondements des travailleurs qui par la grève expriment leur désaccord avec les orientations ou les contre-réformes présentées par un Président de la République et son Gouvernement qui vient de déclarer qu’il ne cèdera pas devant « les fainéants » suivi d’autres expressions très désagréable (nous nous souvenons des illettrés de GAD).

C’est mieux, bien sûr que ceux qui envoyaient « la Troupe » pour mater ceux qui osaient dire qu’ils n’étaient pas d’accord mais les étapes avec cet état d’urgence permanent peuvent vite se franchir.

Jamais nous n’avions entendu autant de haine portée à l’égard de ceux qui osent dire non.

Même les patrons disaient encore il n’y a pas si longtemps « que les salariés étaient la première richesse de l’entreprise ». Dans le même temps d’ailleurs, ils les viraient dans l’hexagone et prenaient 40 milliards au CAC 40.

Le Président, par ses déclarations, est un mobilisateur formidable. Les salariés vont lui montrer qu’ils ne sont pas impressionnés par ses insultes, ses orientations et sa politique de gouvernance.

Pas plus lorsqu’il provoque les cheminots en leur indiquant qu’il va s’occuper de leur régime de retraite. Tous, nous répondrons aux provocations en nous rendant à la manifestation du 12 septembre en nombre plus important encore car ils pensent, comme les millions de nos concitoyens qui se sont abstenus aux élections ou ceux qui ont voté blanc, qu’ils ne demandent pas de contre-réformes et qu’ils sont en désaccord avec la destruction des avancées sociales de 1936 et la sécurité sociale de 1945.

Répondons par la grève le 12 septembre 2017 à ceux qui nous insultent, que nous sommes mobilisés pour obtenir le retrait total des ordonnances Loi Travail 2, qui représentent une véritable régression sociale, ou le libéralisme d’état attaque la république sociale.

Oui, ce 12 septembre, « les fainéants » sont mobilisés pour exiger l’abrogation de la loi El Khomri et le retrait des ordonnances.

Ce 12 septembre, nous nous rassemblerons sur nos positions et nos revendications de la CGTFO sur tous les lieux de manifestations du département (*)

Toutes nos structures seront mobilisées avec banderoles et drapeaux de nos syndicats.

Nous dirons non aux contre-réformes et à toutes les attaques qui se préparent, ainsi qu’aux insultes.

Nous porterons la position de notre Assemblée Générale des syndicats des Côtes d’Armor et aussi celle de la C.E. Confédérale qui précise que les ordonnances ce sont la régression sociale.

La régression sociale ne se négocie, pas elle se combat !

Abrogation de la loi El Khomri !

Retrait total des ordonnances !

Vive le fédéralisme, Vive la sociale !

 

  • (*) St Brieuc Parc des Promenades 10h30 ;
  • Guingamp 11h Parvis de la gare ;
  • Lannion 11h30 quai de l’Aiguillon.