Chers camarades,

Le comité confédéral national réuni les 13 et 14 avril a concentré sa résolution sur le dossier Loi Travail et pour défendre les travailleurs réussir à obtenir son retrait.

Le gouvernement recule et tente une diplomatie de sauvetage et discute d’aménagement en lâchant des miettes de-ci de-là, c’est même se moquer de l’intelligence de la jeunesse et de leur AG, c’est se moquer des 7 organisations qui unitairement décident de recommencer la grève avec un mot d’ordre pour le retrait et jusqu’au retrait.

Car la CGTFO et les travailleurs que nous représentons ne sont pas dupes, la remise en cause de la hiérarchie des normes, les seuils indicatifs pour les prud’hommes, les licenciements facilités dans les TPE/PME et le personnalisme avec du droit à la carte et par point à savoir le droit de la carte bancaire sont les clefs d’une précarité encore plus grande pour le monde des travailleurs, jamais notre organisation syndicale n’admettra un tel projet libéral.

Alors oui et avant tout autre chose sauvons nos droits collectifs, sauvons la hiérarchie des normes et gagnons le retrait de la « Loi travail » !

1°) réussir la journée de grève et de manifestations du jeudi 28 avril, à quelques jours du début de la discussion à l’Assemblée nationale. Il faut absolument envoyer un signal très fort.

Chaque niveau doit amplifier la mobilisation réussie du 31 mars.

2°) organiser des assemblées générales, des réunions de bureau, de conseil syndical dans les entreprises et les administrations pour décider, avec les adhérents et leurs collègues, des suites à donner si le gouvernement persiste et s’organiser (si possible) dans l’unité d’action avec les syndicats qui, comme nous, exigent le retrait.

Nous devons mobiliser pour la reconduction de la grève, jusqu’au retrait, avec des actions corollaires (blocages ou autres…).

3°) Préparer des motions pour demander à la confédération FO et aux autres confédérations, qui exigent le retrait, de lancer des appels nationaux pour la grève interprofessionnelle jusqu’au retrait du projet de loi. Nous transmettrons toutes les motions à la Confédération.

ATTENTION, chacun doit être conscient de la gravité de la situation et le syndicalisme, c’est-à-dire nous, sommes face à nos responsabilités : si la loi passe, il ne sera pas possible par la suite de rattraper le coup et d’éviter les terribles dégâts sociaux.

Aujourd’hui, les conséquences désastreuses de celle loi, sont difficilement imaginables pour la majorité des salariés !!!

Les salariés des entreprises, particulièrement des PME, seront gravement touchés en premier par une facilité inouïe de licencier, mais tous les salariés à terme, salariés du privé et fonctionnaires, les retraités, les jeunes, les handicapés, les malades…

La volonté de la confédération est de pouvoir déposer le plus tôt possible un ultimatum au gouvernement, avant d’engager la généralisation de la grève (dans ce cadre, rien n’empêche par exemple de commencer par 1 heure de grève quotidienne dès le 29 avril, à l’heure la plus gênante, avec assemblée des grévistes pour passage des infos et encouragements, et suivant ce qui se passera d’amplifier la grève, bref camarade et ami l’imagination est désormais du côté du travailleurs.)

Merci de faire remonter à l’UD l’état de mobilisation et de discussion dans vos secteurs, l’UDFO relayera à la confédération un point régulier.

Un tract joint reprend l’essentiel de la résolution confédérale.

Bon courage à toutes et tous, ayons confiance dans la victoire !

Bougez-vous ! Organisons la grève les débrayages, croisons les bras mais arrêtons de servir ces exploiteurs !

Amitiés syndicalistes
Eric Le Courtois

NB : à suivre les infos sur les manifestations et grèves du 28 avril. A Saint-Brieuc, le rassemblement est fixé Place de la Liberté à 10h30

pdf